1.1 La toponymie -
La toponymie, une science carrefour
Analysons un toponyme : London
Une science utile et rentable
Une terminologie spécifique
Nommer le pays
Quelques statistiques
La carte, reflet de la toponymie
Imprimer le chapitre

INTRODUCTION À LA TOPONYMIE - LA TOPONYMIE

Roger Brunet a donné de la toponymie une définition aussi précise que courte : « état et science des noms de lieux ». En effet, la toponymie d’un pays, d’une province, d’une ville ou de quelque autre territoire géographique, c’est l’ensemble des noms qui désignent tous et chacun des composantes de ces espaces.

Ces noms constituent un vocabulaire qu’on peut étudier sous divers angles : leur origine, leur sens, les circonstances de leur attribution aux lieux qu’ils désignent, leur évolution linguistique, la manière dont ils sont utilisés aux différents niveaux local, régional, national et international. Il existe donc une science définie par cet objet spécifique qu’est le nom de lieu : la toponymie.

La toponymie est, on le voit, une science carrefour qui fait essentiellement appel à la géographie, à l’histoire et à la linguistique D’autres disciplines (la sociologie, l’anthropologie, la cartographie et même, au niveau international, à la géopolitique) sont aussi sollicitées pour bien comprendre l’importance de la toponymie dans ses deux fonctions essentielles : l’identification des lieux et l’information dont le nom est porteur. Divers organismes , sociétés et associations se consacrent à l’étude de ces différents aspects et plusieurs institutions d’enseignement offrent des cours de toponymie.

Comme science autonome, la toponymie a son vocabulaire propre, tant dans sa dimension géolinguistique que du point de vue de la gestion toponymique, une terminologie qui a été minutieusement précisée et diffusée.

La toponymie est investie de deux fonctions bien différentes, également importantes. Elle sert à localiser les lieux et orienter les usagers du territoire. Elle sert aussi à consigner dans des noms des éléments historiques, géographiques, sociaux, politiques reliés aux lieux nommés. La toponymie est donc à la fois un outil d’identification géographique et le siège d’une mémoire collective. La gestion toponymique doit veiller à préserver et valoriser ces deux fonctions.